Anxiété et le Stress

L’anxiété et le stress sont deux grands fléaux pour les étudiants du niveau collégial.  Selon une étude menée par la Fédération des cégeps, 18% des jeunes âgés de 15 à 19 ans perçoivent un niveau de stress élevé. Fais-tu partie des statistiques ? 

Plusieurs facteurs de risques peuvent causer du stress et de l’anxiété chez les étudiants ; par exemple, un manque de sommeil, une mauvaise alimentation, un manque d’activité physique, etc. C’est pourquoi il est important de t’assurer d’avoir une bonne gestion de ton temps et d’avoir une bonne hygiène de vie. 

L’anxiété et le stress, lorsqu’ils sont faibles et contrôlés, sont bénéfiques pour toi. En effet, ils t’aident à te motiver et à mettre plus d’efforts dans tes tâches ou tes études. Cependant, l’anxiété et le stress peuvent vite devenir nocifs s’ils se produisent tous les jours. C’est pourquoi il est important de trouver des astuces pour réduire ton anxiété et ton stress avant que ceux-ci aient des répercussions sur ta santé.  

Voici donc 4 astuces pour remédier à ces fléaux qui nuisent à ta motivation et tes études :

Repos

repos pour réduire anxiété et stress chez les étudiants

Ça va te sembler évident, mais on le sait tous, quand la fin de session arrive et les travaux et examens s’empilent sur ton bureau, les nuits blanches peuvent sembler être la solution parfaite à tes problèmes. Cependant, le manque de sommeil ne va qu’augmenter ton stress et tu risques de te sentir encore plus irrité(e) et sensible.  De plus, le manque de sommeil va nuire à ta concentration. Tu peux donc dire bye bye à une étude efficace et allo au stress et aux mauvaises notes. Donc, lâche ton téléphone, ton Netflix et ton ordinateur et va te coucher !

Au lieu d’être sur ton ordinateur, avant de te coucher, tu peux 

  • Lire un livre
  • Méditer 
  • Faire du yoga ou autre exercice d’étirement doux

Exercice

l'exercice physique pour réduire l'anxiété et le stress des étudiants

Non, ici, je ne te demande pas de faire un marathon ou de t’entraîner pour les Olympiques, mais simplement de bouger. L’exercice physique comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Premièrement, il permet de réduire le stress et les effets négatifs sur notre santé. Ensuite, il a des bienfaits sur notre moral puisqu’il augmente notre sérotonine, responsable de la bonne humeur et la détente. Puis, l’exercice permet d’accroître notre énergie, elle est donc parfaite pour nous donner un petit boost d’énergie. 

Il existe de nombreuses activités physiques. Voici quelques idées :

  • Aller courir
  • Faire du Pilates 
  • Suivre un vidéo d’entraînement (YouTube, applications, etc.)
  • Prendre une marche
  • Danser

Entourage

entourage pour diminuer l'anxiété, stress chez les étudiants

T’entourer de personnes de confiance avec qui tu peux parler de ce que tu ressens peut faire un bien immense. Par exemple, parler avec tes ami(e)s qui vivent la même situation peut être une excellente idée puisque vous allez pouvoir en discuter, échanger et peut-être trouver des solutions. En parler avec une personne de confiance va te permettre d’enlever un poids immense de tes épaules et ainsi être en mesure de repartir plus confiant(e) et plus motivé(e).  

Prendre une pause

anxiété et stress chez les étudiants

Ce n’est pas toujours évident de prendre une pause quand tu es submergé(e) d’examens et de travaux, mais c’est bénéfique pour ta santé mentale. En effet, prendre un petit 15-30 minutes pour faire autre chose qu’étudier ou faire des devoirs te permet de te changer les idées. Non seulement ça te permet de te vider l’esprit, mais ça te permet aussi de revenir en force avec davantage de motivation et d’énergie positive. Bien évidemment, il s’agit aussi d’avoir un équilibre entre tes études et tes activités parce que c’est bien beau faire autre chose, mais l’école reste tout de même importante.

Voici quelques suggestions d’activité :

  • Cuisiner
  • Écouter un film, une série, un vidéo
  • Pratiquer un sport (patiner, skier, aller glisser, etc.)
  • Lire un livre
anxiété et stress chez les étudiants

L’anxiété et le stress seront toujours présents dans nos vies, il faut simplement savoir identifier les sources et apprendre à y faire face. J’espère que ces quelques conseils pourront t’aider lorsque tu te sentiras anxieux(se). Bien évidemment, il existe davantage d’astuces telles que la respiration, se récompenser, gérer son temps adéquatement, etc. Il suffit de trouver la technique qui te convient le mieux.