5 Astuces pour garder sa motivation

Ces fameuses journées où tout semble être pénible et lourd, garder ta motivation et ta concentration s’avère être une tâche difficile. Tu as l’impression qu’elle est partie à Cayo Coco prendre des vacances et ta seule envie, c’est de rester en pyjama à regarder la nouvelle série que tu viens de commencer sur Netflix.

Ce genre de journée où l’on est moins motivés et plus fatigués fait partie de la vie et il ne faut pas en faire tout un plat. Malgré ce manque de motivation, il est toujours possible d’avancer dans les projets que tu t’étais planifiés. 

Voici 5 astuces pour toi afin de t’aider à garder ta motivation et ta concentration pour ne pas perdre une journée à faire la patate chaude sur le sofa. 

Plan de match

plan de mtach pour garder sa motivation

Afin d’éviter de perdre ta journée à scroller sur ton Facebook, Instagram, Tiktok, etc., quand tu te lèves le matin, établis ton plan de match pour ta journée. Fais-toi une liste avec tes objectifs de la journée. Quels sont tes travaux, études à faire pour la journée? Quelles sont tes priorités aujourd’hui ? Pour t’aider à faire ta liste, tu peux te servir de la méthode S.M.A.R.T. 

définition d'un objectif s.m.a.r.t

En faisant une liste d’objectifs, tu éviteras la  surcharge de travail et le stress inutile. Puis, tu seras beaucoup plus motivé, car tu pourras visualiser ton cheminement. Ainsi, tu seras plus enthousiaste à l’idée d’accomplir tes tâches. 

Moment de la journée

moment de la journée pour une meilleure concentration

Choisis un moment dans la journée où ta motivation est à son plus haut niveau. En général, nous sommes davantage motivés en début de journée, mais peut-être que pour toi, c’est l’après-midi ou le soir. Une fois que tu as déterminé le moment idéal, utilise-le pour faire tes travaux les plus complexes, car ta concentration et ta motivation seront à leur maximum. 

Ensuite, tu peux continuer avec des travaux plus légers comme de la lecture et des révisions pour tes examens. 

Se lancer des défis personnels

se donner des défis pour rester motivé

Quand on a peu de motivation pour accomplir nos objectifs, s’imposer des défis peut aider à remédier à ce problème. Tu vas probablement me dire : oui, mais quel genre de défi tu veux que je fasse quand il s’agit de faire mes devoirs et mes révisions ? Je vais te répondre : c’est simple! Cote R Expert a pensé à toi et t’a préparé une liste d’exemple de challenges que tu peux réaliser!

Exemple :

  • Faire une compétition entre amis(e)s : Qui finira le devoir en premier ? 
  • S’imposer une limite de temps
  • Se donner un défi pour obtenir une meilleure note que la précédente

Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire ses travaux à la va-vite sur le coin d’une table ou de rabaisser ses amis(e)s. Il s’agit plutôt d’un moyen de se motiver et de s’encourager à faire ses tâches.  

Les distractions

éviter les distractions pour garder ta motivation

C’est évident que je ne pouvais pas passer à côté des fameuses distractions. On le sait tous, quand notre téléphone est à notre disposition, la première chose qu’on a envie de faire, c’est de regarder notre feed Instagram, Facebook.  Tout d’un coup qu’on manquerait LA nouvelle : The Hype House va avoir son propre show de téléréalité sur Netflix, par exemple.  En langage web on appelle ça le F.O.M.O « Fear of missing out ». En d’autres mots, c’est la peur de manquer un évènement ou une nouvelle importante.

Cependant, pour rester concentré et motivé sur tes objectifs de la journée, tu vas devoir ranger ton téléphone, ta tablette, etc. Ah oui ! Il va aussi falloir fermer tes onglets non pertinents pour la réalisation de tes tâches sur ton ordinateur. 

Tu peux :

  • Mettre ton téléphone en mode avion
  • Désactiver tes notifications
  • Éteindre ton téléphone
  • Le ranger dans une autre pièce

Je crois bien que je n’ai pas vraiment besoin de te dire comment faire pour éliminer les distractions autour de toi. Ce n’est certainement pas la première fois qu’on doit te le dire.

Se récompenser

récompense pour garder ta motivation

Tu te rappelles de la fois où tes parents t’achetaient ton sachet de bonbons préférés parce que tu avais eu de bonnes notes à l’école ? C’est le même principe ! Pense à quelque chose qui te ferait plaisir et dis-toi « dès que j’ai atteint mon objectif, je me l’offre » ! 

Ça peut être :

  • T’accorder un moment de détente pour toi
  • T’offrir une crème glacée ou autre plaisir gourmand
  • Te permettre d’acheter la paire de souliers dont tu rêves depuis longtemps 
  • T’accorder une soirée complète sans travaux 

Comme tu peux le voir, ce n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup, voire pas du tout. Le but, c’est de récompenser tes efforts avec un petit quelque chose qui te fait plaisir. 

Maintenant, tu as tous les outils nécessaires pour garder ta motivation et ta concentration afin accomplir tes objectifs. À moins que tu trouves une lampe et demande au génie de faire tes devoirs à ta place, tu vas pouvoir fermer ton Netflix et commencer tes travaux. 

Et toi, quelle astuce utilises-tu pour garder ta motivation ?